Communiqué de presse du 6 décembre 2019
Les membres de la Société Francophone de l’Information Médicale (SoFIMe), lors de son assemblée générale du 26 novembre 2019, ont élu un nouveau conseil d’administration, un nouveau bureau et un nouveau président.
Le Dr Didier THEIS succède ainsi au Dr Gabriel NISAND, président de la la SoFIMe depuis sa création en 2013. L’action du président sortant, faisant de cette société savante un acteur incontournable pour tous les travaux ayant trait à l’information médicale, a été saluée lors de l’assemblée générale.
Le Dr Didier THEIS, médecin responsable de l’information médicale du CHU de Lille et du GHT Lille Métropole Flandre Intérieure est élu président de la SoFIMe pour un mandant de 3 ans.
Deux vice-présidents sont élus, le Dr Véronique GILLERON (responsable de l’information médicale du CHU de Bordeaux et du GHT Alliance de Gironde, également Présidente du col-lège des médecins DIM de CHU), et le Dr Pierre METRAL (Directeur de l’information médi-cale du Centre Hospitalier St Joseph-St Luc de Lyon).
Le bureau réunit 7 membres chargés de mener à bien les missions de la société savante.
La SoFIMe a vocation à assurer la représentation des médecins d’information médicale au-près des institutions et des acteurs de santé.
Elle a pour objectif de faire évoluer les référentiels et méthodes, et d’être en position d’apporter des réponses collégiales, et expertes, aux nombreuses demandes qui sont adres-sées aux professions de l’information médicale tant sur le plan de la production de données, que celui de l’analyse à visée stratégique, médico-économique, ou épidémiologique, celui du pilotage, des systèmes d’information, du dossier patient informatisé, de la confidentialité des données médicales, etc.
La SoFIMe, désormais connue et reconnue, est associée systématiquement aux travaux na-tionaux relatifs à l’information médicale menés par les institutions, DGOS, ATIH et HAS no-tamment ; elle est également membre du comité scientifique de la BNDMR, et des congrès SNH et EMOIS, entre autres.
Parmi les travaux menés ces dernières années avec la DGOS on peut citer :
- ceux autour de la création des DIM de territoire, que ce soit pour la production d’un cor-pus d’outils d’aide à leur formalisation (modèle de charte, de règlement intérieur, FAQ), ou encore pour obtenir à cette occasion une clarification des missions du médecin respon-sable de l’information médicale dans le code de santé publique
- la rédaction d’un guide d’auditabilité des recettes T2A en MCO a permis également d’accompagner le déploiement de la certification des comptes
En 2019, la SoFIMe s’est mobilisée sur les grands chantiers d’actualité comme le décret des DIM du 26/12/2018 ou dans le cadre de « Ma santé 2022 » sur les forfaits pathologies chro-niques et la gradation ambulatoire. Le nouveau bureau restera particulièrement attentif aux impacts des évolutions nationales tant sur les modèles de financement, que sur les types et modalités de recueil, sur les systèmes d’information et la confidentialité des données médi-cales personnelles, ou encore sur les professions de l’information médicale.
La SoFIMe souhaite renforcer ses actions autour de la mise en place du Health Data Hub (plateforme des données de santé) et engager une réflexion avec le ministère sur les don-nées susceptibles d’être recueillies par les établissements de santé à des fins de finance-ments, devant la multiplication et le problème de cohérence des recueils.
Publication du référentiel CNIL sur les EDS
Le référentiel a été publié au JO du 24 octobre 2021. La contribution SoFIMe à la consultation...
Campagne d'adhésion 2021
Les adhésions 2021 sont ouvertes jusqu’au 31/12/2021.L’adhésion à la SoFIMe est personnelle et...
Assemblée générale : le 02 juin 2021
L'assemblée générale de la SoFIMe se déroulera de 9h à 12h le mercredi 2 juin en...
COVID : arrêté envoi hebdomadaire PMSI - Mail de Didier THEIS
Cher tous,Nous vous informons de la parution ce matin d’un arrêté mettant en place l’envoi...